• Facebook
  • Instagram
  • Noir Vimeo Icône

© 2020 PAR PICA MAGAZINE

Volet numérique

Voici les propositions numériques reçues dans le cadre du magazine 7p0 Le Jeu.

Alexandre Chocron

Eye-Pong

Dans notre société occidentale, l’ennui est l’ennemi le plus redouté des hommes. Il est donc tout à fait normal que le divertissement se taille une place capitale au sein de cette culture. Le jeu devient alors essentiel pour combattre cet adversaire. Que l’on y joue seul ou à plusieurs, le jeu est un parfait outil de distraction pour oublier notre éventuelle fin.

*proposition au format vidéo

 

Rachel Baril

Visuano

Ce projet est une expérimentation ludique reprenant ce jeu classique de l’enfance qu’est le coin-coin, pour l’en détourner de sa fonction première de jeu en lui-même et le présenter plutôt comme un pixel dans une image. Cela permet d’offrir un support à la création d’un nouveau jeu ; Visuano. Visuano est un petit programme conçu dans Processing qui fait office de piano visuel, produisant de courtes animations lorsque l’on appuie sur les touches d, f, g, h ou j de son clavier. Le jeu propose donc de créer des rythmes visuels à partir de ces images. Cette expérimentation se voulait une revisite de jeux classiques dans l’objectif de proposer une piste à leurs renouvellements et leur intégration potentielle aux nouvelles technologies.

*proposition au format application (PC seulement)

 

Simon Séguin

Pica Le Jeu

Surprise! *proposition au format application
(Mac OS seulement)

 

Maxime Archambault

Infographiste() = script

Par cet exemple nous comprenons pourquoi beaucoup de tâches sont données à l’ordinateur: la rapidité, le coût, la disponibilité sans aucune exigence en retour. Mais l’étrangeté de son langage peut la rendre difficile d’approche et devient par défaut une sorte de phénomène magique incompréhensible qui se déroule derrière une interface. Même dans notre milieu, certains scripts se vantent d’être designers de logo ou autre. Pour le moment, vu les résultats obtenus, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Nous sommes encore loins de la machine avec un sens esthétique.

Ce petit exercice tente de mettre en lumière, l'importance comme designer graphique d’apprendre à établir une coopération plus étroite avec notre outil principal de travail. Apprendre son langage, pour lui donner des consignes personnalisées et commencer à avoir du plaisir à développer des règles d’exécution. En fait, devenir un genre de directeur artistique qui joue derrière l'interface pour établir ses barèmes de création et selon ses critères esthétiques, choisir le meilleur résultat. La leçon à retenir : diminuer le phénomène d'incompréhension par le jeu.

*proposition au format Processing

 

Marianne Carpentier

Le gain, la perte

Le jeu : le gain la perte s’ancre directement dans le créneau d’une certaine narrativité, puisqu’il transpose dans l’ordre les mots «jeu», «gain» et «perte» en visuel. Le thème abordé dans ce projet réfère directement au thème actuel du magazine Pica. Les visuels sont, par ailleurs, produits à l’aide de codes Processing, afin d’enrichir et d’accentuer l’idée de la création d’image à partir de texte, de mots et d’éléments de syntaxe. Il s’agit donc de trois vidéos exploratoires formées à partir d’une structure générative sous le thème du jeu et des enjeux principaux qui s’y rattachent (s’amuser, gagner et perdre). Ainsi, la première vidéo renvoie à l’aspect ludique et coloré ; la seconde rejoint l’idée d’accumulation et de démultiplication ; puis la dernière réfère à la dispersion et la dissémination. Enfin, ce projet fait partie d’une série personnelle (en construction) sur le thème du dictionnaire.

*proposition au format Processing