Appel de dossiers

Fichier 2.png

13p0

Découlant d’une action posée ou d’occurrence naturelle, l’effet transmue son environnement. Impressif, il impacte notre sensibilité et suscite nos réactions. Variant en degré de perceptibilité et de temporalité, il peut être explosif, éphémère, s’échelonner sur une longue période de temps, être subtile ou retentissant, conséquent ou inconséquent, intentionnel ou imprévisible.

 

L’effet final est modulable, itératif et transformatif. En ce sens, la création devient donc la prémisse de l’effet, et celui-ci donne à son tour naissance à la subjectivité. L’effet agit comme moteur de l’action créatrice, et devient balise, questionnement ou objectif permettant l’évaluation du discernement

UNE INVITATION À RESSENTIR

ET À FAIRE RESSENTIR.

Avec cette capacité de créer du sens vient une certaine forme de vulnérabilité, de perte de contrôle, mais aussi de responsabilité. Nous avons le pouvoir de réguler les affects, de transmettre des sensations qui se jouent au-delà des limites du tangible. Il y a donc là un merveilleux terrain d’exploration, une lutte visuelle et sensorielle sans limites entre le créateur et le regardeur

 

Quel est l’effet souhaité, et quel sera l’effet provoqué?

Pour sa 13e édition, Pica Magazine vous invite à transmettre des ­sensations, à jouer avec les degrés d’impacts possibles, à explorer les jeux qui existent entre l’effet que l’on souhaite produire et la manière dont celui-ci est perçu. Nous vous proposons donc de répondre à la thématique annuelle par le biais d’un appel de soumissions visuelles de projets spéciaux, imprimés ou numériques, ainsi qu’un appel de textes.

Capture d’écran, le 2021-11-10 à 12.06.28.png

Vous trouverez dans le dossier d'appel de soumissions les détails concernant les soumissions imprimées, numériques et textuelles, ainsi que pour les projets spéciaux. Le magazine étant ouvert à une grande variété de disciplines, où les frontières de création entre l’art et le design s’embrouillent, vous êtes libres d’explorer une grande variété de médiums.

CONSÉQUENT

IMPRÉVISIBLE

Capture d’écran, le 2021-11-10 à 12.05.06.png

INTENTIONNEL

TYPES DE SOUMISSIONS

01. PROJETS SPÉCIAUX

Performances, installations, sculptures, imprimés grands formats, projections, etc.

02. IMPRIMÉES

Illustration, photographie, typographie, peinture, sculpture, etc.

03. NUMÉRIQUES

Plateforme web, installation interactive, vidéo, son, performance, motion design, réalité virtuelle ou augmentée, projection de mapping, etc.

04. TEXTES

Prose, poésie, essai, recherche théorique, manifeste, interview, lettre ouverte, etc.

 20 FÉVRIER MINUIT 
20 FÉVRIER 
MINUIT
20 FÉVRIER MINUIT
20 FÉVRIER MINUIT
20 FÉVRIER MINUIT
 20 FÉVRIER MINUIT 

Capture d’écran, le 2021-11-30 à 16.51.43.png

Pour toutes questions ou commentaires écrivez-nous à info@picamag.com 

À NOTER : Vous pouvez faire le nombre de soumissions que vous désirez !

13p0 → PERRINE LEDOUR — VÉRONIQUE MELOCHE — MYRIAM ROULEAU — OLIVIER SAUVÉ — MALI SAVARIA-ILLE